Pour une rentrée zen

A quelques jours de la rentrée, un mix d’émotions peut survenir (peur, tristesse, inquiétude, joie, euphorie… 😢😫😣😱😊), c’est normal !

  • Est-ce que je vais me retrouver dans la même classe que mes copains ou copines ?
  • Comment je vais savoir où se situe ma classe ?
  • Est-ce que je vais réussir à avoir de bonnes notes ?

🌈 Chaque émotion est le reflet d’un besoin
(besoin de sécurité, besoin de calme, besoin de soutien…).

On a peur de perdre ce que l’on connaît et ce que l’on maîtrise. Mais la nouveauté et le changement permettent de progresser, d’évoluer et de grandir.

Rassurons nos enfants que tout va bien se passer. Qu’ils vont apprendre et découvrir de nouvelles choses, faire de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences… 🌞

Pour les aider à se programmer une journée hyper positive, nous pouvons leur proposer de faire appel à leur imaginaire en pratiquant la visualisation créative.
Les sportifs utilisent cette technique pour se préparer mentalement à réussir.

A faire quelques jours avant la rentrée :

Au calme dans ta chambre :

Écris (ou dessine) sur une feuille ce que tu aimerais comme journée positive pour la rentrée. Ensuite, ferme tes yeux et, sur une respiration calme et lente, penses-y très fort, imagine chaque scène dans ta tête, observe les formes, les couleurs, écoute les sons, ajoute de la joie, du bien-être, et tout ce qui te fait du bien et sois bien convaincu que cela va se réaliser.

Pour t’aider, tu peux t’inspirer de cet exemple :

« Demain matin, je vais me réveiller en étant joyeux. Je vais prendre mon petit déjeuner en discutant avec tout le monde. J’irai à l’école avec l’envie de retrouver mes copains ou copines. Même si je ne comprends pas tout en classe, je m’en sortirais car j’ai les ressources en moi pour y arriver! Le midi, c’est top d’être à la cantine et de rigoler. L’après-midi, je décide que tout se passera bien, je resterai calme et content d’être là. En rentrant de l’école, je serais heureux de retrouver la maison et de profiter de ma famille. »

Cet exercice permet de reprogrammer de façon positive le cerveau qui ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

En répétant cet exercice tous les soirs, l’enfant se sentira calme et apaisé pour une rentrée au top telle qu’il l’a imaginé. 😊

Cet exercice peut être réalisé pour tout événement futur qui déclenche des émotions désagréables (ex. aller chez le dentiste, réciter sa poésie devant la classe…)

Si vous pensez que ces conseils peuvent aider des enfants qui appréhendent la rentrée, merci de partager cet article.

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