On commence donc par créer un bon rapport dans un climat de confiance et de bienveillance :
1ère étape : Décrire de manière positive des faits observés : précis, concrets et vérifiables. On priorise l’utilisation des verbes d’action. Il est essentiel de parler en son nom et d’employer le pronom « je ».
2ème étape : Proposer une ou deux pistes d’amélioration si besoin. Etre authentique et sans jugement. Utiliser le « et » (« et je te propose… ») plutôt que le « mais » qui a tendance à couper le discours. Noter que le « peut-être que » donne la possibilité d’accepter une hypothèse et non une vérité.
3ème étape : Terminer par une évaluation globale positive. Il convient de s’assurer que la personne accepte ce feedback.
> Prenons l’exemple d’un cas pratique :
Un manager décide de faire un feedback à son collaborateur qui vient d’animer pour la 1ère fois une réunion :
– Etant donné que la réunion est terminée, as-tu du temps à me consacrer pour recevoir ton feedback ?
– Oui, bien sûr je suis disponible.
– Alors allons-y ! j’ai remarqué que tu étais très à l’aise pour t’exprimer à l’oral devant ce public. Ta présentation était claire et concise. Ton sujet était maîtrisé. L’auditoire était à l’écoute et participatif. Lors du dernier point « Questions/Réponses », je te propose d’utiliser la reformulation lorsque tu as besoin de clarifier une information. Il est possible de commencer par « Si j’ai bien compris… » et résumer ensuite via une synthèse courte et rapide afin de renforcer le lien de confiance et d’écoute.
Bravo ! continues ainsi car tu es dans la bonne direction. Merci pour ton implication.
Acceptes-tu ce feedback ?
– Oui, merci de ton retour. Effectivement, j’ai apprécié de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de ma formation « S’exprimer en public ». J’étais en confiance. Je suis d’accord avec ta piste d’amélioration et j’en prends note pour l’appliquer la prochaine fois.
Grâce à cette technique, on fait émerger des Talents alors osez et abusez des feedback !