L’EFT et nos deux voix : faire taire le hamster (nos pensées) pour retrouver la voix du coeur (Amour/Confiance)

Merci à Agnes Pauper (Thérapeute EFT) et à l’accueil de la libraire Le Lotus pour cet atelier enrichissant sur la thématique : “Communication bienveillante dans le couple” avec la pratique de l’outil clé “EFT” : Technique de Libération Émotionnelle.

  • 1ère clé : s’aimer soi-même et ouvrir son coeur. S’accorder des moments à soi pour se reconnecter, se recentrer et remplir son réservoir d’amour.
    Dans un couple, si l’un a une bonne estime de soi (il sait remplir son réservoir d’amour seul) et si l’autre ne l’a pas, il va attendre que ce soit son/sa conjointe qui lui remplisse (avec des phrases du style “Est-ce que tu m’aimes? Dis-le moi, …”) au risque de rentrer dans une relation toxique et d’avoir l’un de ses rôles Victime -Persécuteur ou Sauveur : ce que l’on appelle le fameux triangle de Karpman qui détruit la relation. Le but est de sortir de ce jeu.

 

  • 2ème clé : être à l’écoute de ses propres besoins pour mieux comprendre celui de l’autre et faire des compromis.

Comme par exemple : je demande à l’autre pour aller au ciné mais il me répond “non” car il est fatigué.

A ce moment-là, on passe par différentes émotions : soit je suis en colère et j’attaque donc je décide d’y aller toute seule (frustration) soit je fuis et je reste dans mon coin et je boude (rumination).

L’objectif est de se reconnecter à son propre besoin : j’ai besoin d’un moment de partage avec l’autre car c’est important pour moi. J’entends que l’autre est fatigué et qu’il a besoin de se reposer donc je lui propose que l’on trouve un jour dans la semaine pour aller au ciné.

 

  • 3ème clé : privilégier des temps de qualité avec son partenaire

Au début, on vit des moments intenses, on fait attention à la façon de s’habiller, on a des attentions vis-à-vis de l’autre, on est attiré l’un envers l’autre et puis on vit ensemble, les années passent et on ne se regarde plus comme au 1er jour… La routine, les habitudes bien ancrées prennent le dessus… La sexualité est détruite par le quotidien.

Eh oui, on ne nous a pas donné les clés pour maintenir cette flamme !

Il est important de se prévoir des moments de qualité, de s’envoyer des messages, d’avoir de l’attention envers l’autre, de se prévoir des sexdates : des rdv d’amour

Quand on se dit que l’on a pas le temps d’aller au resto ou autre car il faut garder les enfants… ou que ce n’est pas le moment, c’est que cela devient urgent de le faire

 

La bonne nouvelle c’est que l’on peut tout réinventer dans le couple.

Contactez-moi

Commencez votre changement par un simple clic !

Type de séance